top of page

Les thérapies alternatives de A à Z...

LE LEXIQUE

​

-A-

 

Acupressure

Technique médicale alternative ou complémentaire étroitement liée à l'acupuncture, utilisée entre autres pour atténuer la douleur, entre autre. Dans cette technique, il ne s'agit pas d'utiliser des aiguilles pour stimuler certains points situés le long des "méridiens" qui parcourent tout le corps, mais des techniques de pression et de massage. Contrairement au shiatsu, qui se pratique sur le corps entier, la digitopuncture peut s'appliquer localement sur le corps.

​

Acupuncture

Technique médicale travaillant sur l'ensemble du corps et s'appuyant sur les grands principes de la médecine asiatique : yin et yang, utilisation des méridiens énergétiques, etc. Cette méthode consiste à introduire sous la peau des aiguilles en métal, qui vont piquer le corps à des endroits bien précis pour provoquer l'action souhaitée sur l'organisme et rétablir l'équilibre énergétique du corps.

​

Activité thérapeutique

Activité comprenant la prévention, le diagnostic et le traitement de maladies physiques et psychiques, l’amélioration d’états pathologiques, ainsi que le changement bénéfique d’un état physique ou mental.

​

Age (ou ère)

Cycle mondial durant approximativement 2350 ans, déterminé par la relation entre la Terre, le Soleil et les Constellations du zodiaque.

​

Ame ( Soi supérieur, souverain intérieur, Christ en soi, Fils du Mental, Ange solaire) 

Principe agissant comme lien entre l'esprit et la matière, entre Dieu et sa création. C'est l'origine de la conscience, du caractère particulier et des qualités de toute forme manifestée.

​

Aromathérapie

Branche de la phytothérapie qui utilise des huiles essentielles de plantes

​

Art-thérapie

Méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.

​

Autohypnose

Pratique qui vise à atteindre soi-même un état mental de moindre vigilance permettant d'entrer en contact avec son subconscient

​

Auriculothérapie

L’Auriculothérapie est une technique de réflexologie qui utilise les zones réflexes du pavillon de l’oreille afin de dépister et de corriger les déséquilibres.

Cette technique fait partie des microsystèmes de l’acupuncture et de l’acupressure. Le pavillon de l’oreille est un tableau de bord du corps humain.

En effet, il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps.

Cette cartographie, aussi appelée « somatotopie auriculaire » est aujourd’hui bien connue. Elle est très ancienne et a été redécouverte et développée en 1951 par le docteur lyonnais : Paul François Marie NOGIER qui a mis en lumière une cartographie du pavillon auriculaire représentant le fœtus.

​

Ayurvéda

Médecine traditionnelle de l'Inde. Vata, Pitta et Kapha sont les 3 bio-énergies, appelées doshas, qui régissent les échanges de notre corps et notre mental. Les massages ayurvédiques visent à maintenir le corps en bonne santé et l'harmonie entre les 3 doshas.

​

​

-B-

 

Bach (Fleurs de)

Thérapie florale utilisant de 38 élixirs floraux (les fleurs de Bach) qui visent à agir sur les états émotionnels (cf : fleurs de bach)

​

Biofeedback 

Technique fondée sur la visualisation à l'aide d'appareils électriques des signaux physiologiques d'un sujet. Elle vise à permettre au sujet de contrôler ces signaux

​

Bio-alignement

Cette technique étonnante de simplicité et d’efficacité permet de corriger les distorsions et de relaxer les tissus, naturellement, par simple sollicitation proprioceptive à partir d’un seul point très précis en relation directe avec le centre de gravité du corps et le sacrum.

Cette approche thérapeutique a pour objet spécifique de localiser et de favoriser le relâchement des contractions, raideurs, et spasmes musculaires. Ce faisant, elle harmonise le système neuromusculaire, privilégie un retour à une mobilité normale avec une plus large amplitude des mouvements et un meilleur équilibre naturel. Ceci a pour effet de favoriser les capacités de guérison inhérentes au corps engendrant une meilleure coordination structurelle et une relaxation cellulaire appropriée, générerant par là un meilleur fonctionnement des organes et des systèmes.

Le bio-alignement est une technique purement manuelle, non invasive, sans manipulation, entièrement naturelle, qui utilise le magnétisme dégagé par les mains de l’homme. En cela elle relève du bio-magnétisme selon la définition qu’en donne le professeur Yves Rocard : comme provoquant des réactions neuromusculaires et modifiant la posture de l’être humain. Le bio-alignement se réfère aussi, et fait appel, aux principes de biomécanique.

​

Bio-énergie

La Bioénergie est une thérapie psychocorporelle qui consiste à considérer et traiter l’individu dans sa globalité pour améliorer son bien-être tout entier, à tous les niveaux. C’est une approche qui conjugue le travail du corps et celui de l’esprit, aidant ainsi la personne à résoudre ses problèmes affectifs et, ainsi, à mieux réaliser son potentiel de joie de vivre.

Elle fait appel à la fois à la respiration, à certaines manipulations – notamment à des massages très doux pour détendre les muscles contractés – et à des exercices physiques particuliers parfois assez vigoureux spécifiquement conçus pour permettre à la personne de prendre contact avec ses tensions intérieures, de les accepter, puis de les réduire, grâce à des mouvements appropriés.

La Bioénergie laisser apparaître à la surface les vieilles tensions musculaires, enfouies depuis longtemps pour permettre ensuite de s’en libérer, permettant ainsi de débloquer les émotions occultées provoquées et de récupérer toute l’énergie qui était en quelque sorte « occupée » à cacher et retenir ces émotions.

​

Biorésonance 

Concept utilisé en médecine non conventionnelle, notamment en médecine quantique. Elle permet de faire des bilans de terrain, repérer éventuellement des « anomalies électromagnétiques » au sein des organes et de les rectifier en envoyant des signaux de très faible intensité. Ces signaux électromagnétiques permettent de faire passer la cohésion d'un système biologique d'un état instable et à l'origine de certaines pathologies vers un état d'équilibre stable physiologique.

​

-C-

 

Chakras

Centres d'énergie (vortex) situés dans le corps éthérique, et qui se trouvent reliés à la colonne vertébrale et aux sept glandes endocrines les plus importantes. Ils sont responsables de la coordination et de la vitalisation des trois corps, mental, astral et physique, et de leur relation avec l'Âme, qui est le principal centre de conscience. Il existe 7 chakras principaux, et 42 chakras secondaires.

​

Chamanisme

Pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la nature ou les Âmes du gibier, les morts du clan, les Âmes des enfants à naître, les Âmes des malades à ramener à la vie, la communication avec des divinités, etc.

​

Chiropractie (ou chiropraxie, chiropratique)

Pratique médicale qui utilise les mains pour soulager les patients. Proche de l'ostéopathie, elle est basée sur la manipulation des différentes parties du corps humain et plus particulièrement de la colonne vertébrale. Le chiropracteur agit sur trois domaines : les muscles, les vertèbres et les articulations.

​

Chromothérapie (ou chromathérapie, chromatothérapie)

Technique utilisant des lumières colorées projetées sur le corps ou de façon localisée. Cette pratique prône le traitement de maux et maladies par des longueurs d'ondes ("couleurs") obtenues au travers de filtres ou par d’autres moyens.

​

Corps subtile

Au-delà du corps physique, l’être humain possède une enveloppe énergétique que l’on peut appeler aura, champ aurique ou encore champ énergétique et qui regroupe sept corps subtils emboités à la manière des poupées russes. On compte dans l’ordre le compte physique, éthérique, astral, mental, causal, bouddhique et divin

​

Corps physique

1er corps, corps de chair. Ce corps est un microcosme à l’image de l’univers. Ce corps nous permet d’expérimenter la loi universelle de cause à effet qui régit notre vie.

​

Corps éthérique (ou vital)

2ème corps. Corps subtil constitué de ce que l’on appelle l’énergie vitale. Ce dernier vitalise le corps de chair. Il reproduit la forme du corps physique en le débordant de quelques centimètres. Il existe des exercices assez simples pour voir ce double. Ce corps assure la surveillance du corps physique en l’absence de la conscience.

​

Corps astral (ou émotionnel) 

3ème corps subtil, corps des désirs. Les émotions et les désirs de l’être se reflètent dans ce corps provoquant des variations de couleurs intenses dans l’aura. C’est dans le corps émotionnel que sont stockés nos peurs et nos angoisses. C’est aussi grâce à ce corps que nous nous déplaçons dans nos rêves.

​

Corps mental

4ème corps, corps subtil qui est le siège du raisonnement, de nos pensées, de l’imagination. On va trouver au niveau de ce corps les formes pensées, les obsessions et les troubles du conscient et de l’inconscient.

​

Corps causal

5ème corps. Ce corps persiste au travers de nombreuses incarnations. Il est le réceptacle de toutes les expériences vécues au cours de nos vies antérieures. Le corps causal est le corps de l’Âme. Son rayonnement n’est visible que si l’humain a réalisé le niveau de maîtrise de la causalité de son existence, c’est-à-dire le contrôle des enchaînements de cause à effet, que les hindous appellent le karma.

​

Corps bouddhique

6ème corps. Le corps bouddhique est le corps de la connaissance, il est la synthèse de tout les autres corps subtils. Rares sont les personnes y ayant accès.

Corps divin (atmique ou la monade) – 7ème corps. Une fois atteint ce plan ultime, la personne est en mesure de se dégager du cycle des réincarnations et de réintégrer la conscience de Dieu. 

​

Coupeur de feu

Egalement appelé barreur/panseur/leveur ou conjureur de feu.

C’est la compétence première du magnétiseur, cette personne qui œuvre à faire circuler les « énergies corporelles ».

Le coupeur de feu s’attaque aux peaux ébouillantées, rougies et cloquées et élimine la douleur intense des brûlures. Le coupeur de feu s’intéresse aussi aux brûlures provoquées par la radiothérapie ou par la chimiothérapie.

​

 

​

-D-

Diététique

Le diététicien accompagne sur toutes les problématiques de santé liées à l’alimentation :surpoids, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, troubles digestifs, allergies ou intolérances alimentaires, carences… mais aussi pour les personnes « bien-portantes » :femmes enceintes, sportifs, végétariens, végétaliens, personnes âgées etc.
Il réalise un interrogatoire complet pour une prise en compte globale de la personne (plan psychique, émotionnel et physique).
Il donnera ainsi des conseils individualisés (plan alimentaire, choix des aliments, éventuels compléments) adaptés au tempérament et au mode de vie du patient.
Le suivi nécessitera le plus souvent d’un accompagnement sur plusieurs séances avant de trouver son équilibre et son autonomie.

​

Digipuncture

La digipuncture (ou manupuncture) est une technique de guérison d’origine chinoise, qui consiste à presser du bout des doigts (et même parfois des orteils) certains points à la surface de la peau pour stimuler les capacités naturelles d’auto-guérison du corps humain. Sous la pression, ces points (appelés points méridiens dans la médecine traditionnelle chinoise), relâchent la tension musculaire, améliorent la circulation sanguine et renforcent l’énergie vitale du corps (appelée qi) pour favoriser la guérison.

Les douze méridiens (jingluo) sont répartis de façon symétrique dans de chaque côté du corps, sur la face avant et sur le dos. La circulation des méridiens se fait sur les côtés intérieurs ou extérieurs des membres supérieurs ou des membres inférieurs. De fait, chaque méridien exerce une action sur un organe ou sur un viscère. Ces caractéristiques se retrouvent dans les noms des méridiens qui se déclinent au travers de trois éléments : leur position shou (main) ou zu (pied),  leur orientation énergétique (yin ou yang) et le nom de l’organe ou viscère auquel il se réfère.

La digipuncture peut soulager les maux de tête, les troubles oculaires, les problèmes de sinus, les torticolis, les maux de dos, l’arthrite, les douleurs musculaires, la tension liée au stress, les ulcères, les règles douloureuses, les douleurs lombaires, la constipation, les indigestions. Elle peut aussi, en favorisant la sécrétion d’endorphine, cette substance chimique qui soulage la douleur, atténuer l’anxiété et améliorer la qualité du sommeil. D’une manière générale, elle aide à redonner au corps son équilibre, le rend plus résistant et favorise sa bonne santé. Elle se pratique sur une simple table de massage chez un praticien formé spécifiquement à ses techniques.

De manière intéressante, la digipuncture considère que les symptômes locaux sont l’expression de la souffrance du corps tout entier, causée par le passage d’énergies négatives. Ainsi, le fait de rediriger l’énergie corporelle vers ces points ne permet pas seulement d’atténuer la douleur, cela rend aussi aux organes (même internes) leur bon fonctionnement.

​

Domothérapie

La domothérapie consiste à rééquilibrer les énergies de l’habitat afin que les énergies des habitants soient en harmonie avec leur lieu de vie (maisons, magasins, bureaux et autres).

Utilisant des outils aussi divers que l’aromathérapie, la décoration, la chromothérapie ou encore le Feng-Shui, la domothérapie est la nouvelle façon de se sentir bien chez soi. Du mot latin « domus » signifiant maison, la domothérapie est la thérapie appliquée à notre habitat, et est également appelé « mémoire des murs. » Véritable guérison de l’habitat, la domothérapie est en passe de devenir un élément essentiel pour vérifier le bon climat énergétique de notre foyer, garant de notre bien-être émotionnel. Utilisant les principes de la géobiologie, de la radiesthésie, du Feng-Shui, et l’ensemble des techniques d’harmonisation de l’habitat, cette pratique propose d’installer ou de rétablir chez vous un climat sain et équilibré.

D’abord, le domothérapeute commence par détecter les énergies nocives qui peuvent régner dans votre habitation et faire obstacle à la libre circulation de l’énergie dans votre intérieur.En effet, quand l’énergie d’une pièce circule mal, un lit mal positionné par exemple, c’est toute l’énergie utile pour notre bien-être qui peut en être perturbée. Il faut alors neutraliser le problème pour pouvoir ensuite restituer un climat sain. La domothérapie procède ensuite à un rééquilibrage par action de l’esprit, de la même façon qu’avec une personne lors d’un soin énergétique. Le thérapeute peut aussi vous poser diverses questions comme les années de naissance de chacun des habitants du lieu. En effet, le climat énergétique de l’habitat joue un rôle essentiel dans la qualité des relations entre les habitants. Chaque pièce reçoit alors une énergie spécifique à son usage : paix, créativité, harmonie, concentration, communication, spiritualité. À noter que la prestation du thérapeute inclut également un shopping global, afin de relooker totalement votre domicile. Alors, après un déménagement ou un changement personnel dans votre vie, la purification des espaces à vivre peut être une réponse adaptée pour vous apporter de nouveau la sérénité.

​

 

-E-

 

Ecriture automatique

Mode d'écriture dans lequel n'interviennent ni la conscience ni la volonté. Certains médiums entrent en communication avec les esprits à travers l'écriture automatique.

 

EFT (Emotionnal Freedom Techniques)

Technique de guérison émotionnelle qui s’appuie sur la connaissance et la stimulation de séquences de points d’entrée et de sortie des méridiens d’Acupuncture. Elle permet de remettre en circulation les énergies bloquées par le stress, la peur, la colère, la frustration, l’anxiété et les dépendances diverses.

​

Energie

Du point de vue ésotérique, il n'y a rien d'autre que l'énergie dans l'univers manifesté. L'énergie vibre à diverses fréquences, et une fréquence particulière détermine la forme particulière que l'énergie va adopter. L'énergie peut obéir à la pensée et être dirigée par elle.

​

Energéticien

Personne qui soigne grâce à une énergie cosmique ou supérieure, présente dans la nature, qu’elle canalise pour la transmettre au consultant ou la diriger vers les zones malades.

​

Esprit 

Maitreya emploie ce terme pour désigner la somme totale de toutes les énergies - ou force vitale - animant et vitalisant un individu. Ce terme est aussi employé, de façon plus ésotérique, pour désigner la monade, dont l'Âme est la réflexion.

 

-F-

​

Fasciapulsologie

La fasciapulsologie est une thérapie manuelle très douce qui repose sur le toucher et la capacité qu’ont les mains a ressentir les micro mouvements du corps. La fasciapulsologie n’est pas dans une logique du raisonnement mais dans la sensation, dans le ressenti.

Elle a été créée par Christian Carini, kinésithérapeute dans les années 1960. Son objectif est deredonner de la mobilité aux fascias qui représentent une enveloppe protégeant nos organes, nos muscles, nos nerfs, nos os, notre abdomen, notre cœur, nos poumons et notre cerveau. Les fascias permettent une cohésion et une interaction de l’ensemble de l’organisme. Ils ont de très nombreuses fonctions et sont très sensibles aux tensions liées au stress, à la fatigue physique et psychique.

La fasciapulsologie, comme son nom l’indique, se préoccupe également de la pulsologie, c’est-à-dire du pouls artériel, correspondant à une perception de la qualité du flux sanguin. Tout blocage de notre circulation sanguine empêche notre organisme d’être sain et en bonne santé. Cette deuxième technique restitue la fluidité aux zones congestionnées.

Par une action très souple, le fasciapulsologue libère les tensions accumulées, traumatiques et dénoue ainsi les douleurs chroniques en harmonisant le système nerveux, tissulaire et circulatoire.

La fasciapulsologie apporte une plus grande fluidité au corps et un réel soulagement physique et psychologique.

​

Fasciathérapie

La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui accompagne la totalité de la personne, c’est une thérapie d’écoute et de relation. Le praticien interroge le tissu afin de déceler la cause d’éventuelles douleurs, stases, fatigues, blocages, il sollicite le mouvement interne du corps afin de relancer la vitalité de la personne.

La fasciathérapie est une approche manuelle qui touche la profondeur à la fois du corps et de la personne. En sollicitant le corps dans son élasticité et sa mobilité internes, cette thérapie concerne, sans les séparer, le tonus physique et aussi le tonus psychique. Ainsi la personne est invitée à participer en étant attentive aux effets perceptibles durant et après la séance. A la thérapie manuelle est associée une dimension pédagogique forte, qui permet à la personne de conscientiser et de vivre la présence d’un mouvement interne sensoriel.

Le fasciathérapeute propose le « point d’appui  » physique et psychique servant de propulsion à la force interne naturelle du corps, qui participe au processus d’auto-régulation.

A l’aide de la gymnastique sensorielle, favorisant la perception globale du corps, avec des effets là encore sur la condition physique, l’état émotionnel et l’attitude psychique de la personne ; chacun peut prolonger les bienfaits de la séance de façon autonome chez soi.

​

Faiseur de secret 

Personne qui possède un ou plusieurs secrets, et qui les utiliser pour soigner. Le secret est une formule, la plupart du temps sous la forme d'une prière à un saint, que le guérisseur prononce en se concentrant sur le ou la malade. La consultation est réputée pour agir notamment sur les brûlures, les hémorragies et les affections cutanées.

​

Fleurs de Bach

Le Dr Bach a répertorié 38 fleurs correspondant chacune, selon lui, à un état d’esprit particulier. A base de fleurs d’arbre et de fleurs sauvages, elles soigneraient non pas la maladie, mais l’individu, en corrigeant ses émotions négatives.

C’est à Edward Bach, un médecin homéopathe et bactériologiste, que l’on doit cet élixir floral appelé « Fleurs de Bach ». Ce Gallois consacra sa vie à identifier les émotions et à tenter de les rééquilibrer, persuadé que « pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme ». En se promenant dans la campagne, il s’était aperçu qu’en passant sa main au-dessus de certaines plantes, il ressentait des émotions particulières. Il les a donc définies en 7 groupes qui correspondent aux conflits existant en chacun de nous : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres.

Rétablir l’équilibre
La « mission » des fleurs de Bach vise à éveiller les qualités qui nous font défaut ou développer celles qui sont en veilleuse. C’est ainsi que la fleur de bourrache va agir sur la tristesse ou le découragement en développant une qualité de vaillance et d’optimisme ou que le chèvrefeuille fait du bien à celles qui souffrent de nostalgie… En traitant les déséquilibres émotionnels, ils améliorent les conditions physiques.
Depuis leur découverte, il y a quelques dizaines d’années, la préparation des élixirs n’a pas changé. Il ne s’agit ni de cocktail d’acides aminés, ni d’oligo-éléments. C’est l’essence de la fleur, son énergie, qui contient l’impulsion thérapeutique. Les fleurs sont cueillies en pleine floraison, puis diluées dans de l’eau pure. Le liquide recueilli constitue l’élixir mère.

​

Feng shui 

Art chinois dont le but est d'harmoniser l'énergie (le Qi) d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants

Forces de Lumière (Forces d'Evolution) - La Hiérarchie spirituelle de notre planète, le centre planétaire de l'Amour-Sagesse.

Forces des Ténèbres (Forces du mal, Forces de matérialité) - L'involution des forces de la matérialité, qui maintiennent l'aspect matière de la planète. Lorsqu'elles outrepassent leur rôle et affectent le développement spirituel de l'humanité, elles sont désignées comme « mauvaises ».

 

-G-

 

Géobiologie

La Géobiologie est l’étude de l’influence du lieu sur le vivant.

« Science qui étudie les rapports de l’évolution cosmique et géologique de la planète avec les conditions d’origine, de composition physico-chimique et d’évolution de la matière vivante et des organismes qu’elle constitue »

Champs d’application

La Géobiologie permet d’étudier un terrain, une habitation, un bureau. Elle révèle les zones  » géopathogènes  » qui peuvent nous fatiguer, nous perturber et, à la longue, nous rendre malades. Notre vulnérabilité dépend de l’intensité des perturbations, et de notre constitution personnelle.

La Géobiologie met en évidence des variations très localisées de champs électriques, de champs magnétiques et des rayonnements ionisants qui viennent perturber nos cellules, notre système endocrinien et nos défenses immunitaires. Il peut s’agir de perturbations d’origine naturelle : des courants telluriques, des cours d’eau souterrains, des failles souterraines, etc. A ces ondes agressives d’origine naturelle s’ajoute aujourd’hui « l’électro-smog » formé des ondes artificielles électriques ou radioactives.

La Haute Tension (lignes électriques, électricité domestique, transformateurs), les Hyperfréquences (Radars, Fours micro-ondes, téléphonie mobile) parasitent notre influx nerveux et notre métabolisme.
La radioactivité émanant du sous-sol (Radon 222, Actinon) ou issue des retombées nucléaires, poussières radioactives provenant d’essais atmosphériques ou de centrales défectueuses. L’ensemble de ces co-facteurs contribue à dégrader notre santé physique et psychique et entraîne maux de tête, insomnies, fatigue, baisse d’attention ou participent aux maladies les plus graves (cancers, maladies dégénératives).

​

Guérisseur

Le Guérisseur ou la Guérisseuse, c’est souvent la personne que l’on consulte en dernier recours, quand on a tout essayé en médecine conventionnelle, allopathie, homéopathie.

Le Guérisseur a un don. D’où lui vient ce don ? Apparemment de sa volonté à guérir, de sa foi, d’une confiance en lui, peut être de pouvoirs surnaturels.

Le Guérisseur était autrefois considéré comme un « sorcier » (terme venant de « sourcier, » relié à la Source). Être relié à la Source désigne le fait d’avoir la possibilité d’ouvrir le Canal qui nous relie aux Guides Spirituels et Maîtres Ascencionnés guérisseurs. Ces spécialistes de la guérison viennent assister le Guérisseur et parfois se substituer à lui lors d’une séance.

De nos jours, les Guérisseurs ou Guérisseuses, sont souvent aussi des spécialités. Ils sont soit radiesthésiste, magnétiseur, exorciste, rebouteux.

Le Guérisseur se sert de ses mains et parfois d’un pendule ou autre instruments (gong, bols chantant ou tibétain, tambour) pendant leurs séances de soins.

Certains Guérisseurs sont des phytothérapeutes. Ils utilisent des plantes, des remèdes de grands-mères, d’autres, la Prière et le magnétisme, la radiesthésie, la géobiologie, l’iridologie.

​

-H-

​

Homéopathie
C’est une médecine qui soigne au moyen de remèdes d’origine végétale, minérale et animale. Ces substances, à doses infinitésimales, produisent les mêmes symptômes que la maladie et la combattent ainsi en stimulant la résistance de l’organisme. Médecine énergétique dont l’objectif est de rétablir l’équilibre de l’énergie vitale, perturbée par des facteurs de toute nature : psychiques, climatiques, alimentaires… Elle agit en apportant une information vibratoire de nature similaire aux symptômes observés

​

Hypnose 

Thérapie composée de suggestions lancées de manière non directive. Il existe plusieurs techniques d'hypnose. La forme la plus connue d'hypnose est la suggestion : le praticien parle au patient, dont l'attention est focalisée sur un stimulus comme par exemple un mouvement régulier d'un objet, et le dirige vers un état de conscience modifiée. L'hypnose ericksonienne est une forme particulière, avec induction souple et usage d'un vocabulaire symbolique.

 

-I-

 

Illusion

Distorsion propre au plan mental. L'Âme, utilisant l'esprit illusionné comme instrument, obtient une image déformée du monde phénoménal.

 

Incarnation

La manifestation de l'Âme en tant que personnalité tridimensionnelle, conformément à la loi de Réincarnation.

 

-J-

Jeûne thérapeutique

nettoyage du corps humain par la privation ou la limitation de l'alimentation.

 

-K-

 

Karma 

Nom oriental de la loi de cause et d'effet, la loi fondamentale gouvernant notre existence dans notre système solaire. Chacune de nos pensées, chacune de nos actions met en branle une cause. Ces causes ont leurs effets, et façonnent nos vies, pour le meilleur ou pour le pire. Cette loi est exprimée dans la bible par : « On récolte ce qu'on a semé », et en science par : « A chaque action correspond une réaction égale et opposée. »

​

Kinésiologie

Discipline récente, la kinésiologie agit sur la tonicité musculaire pour dénouer les blocages énergétiques. Elle utilise principalement les tests musculaires.

Origine de la kinésiologie

La kinésiologie a été inventée dans les années 1960 aux Etats-Unis par le Dr Goodheart. En soignant ses patients, ce chiropracteur s’aperçoit que le manque de tonicité d’un muscle est souvent lié à un organe malade. Afin de prévenir ou soigner certains troubles, il conçoit alors des tests musculaires manuels destinés à détecter les muscles faibles.

Au fil du temps, d’autres spécialistes se penchent sur cette méthode initiale appelée kinésiologie appliquée et en proposent des variantes.

Principe de la kinésiologie

Selon la kinésiologie, la faiblesse ou la maladie d’un organe se répercuterait obligatoirement sur la tonicité des muscles. Identifier une faiblesse musculaire spécifique et la corriger permettraient de supprimer un déséquilibre physique ou mental.

Le kinésiologue s’intéresse donc tout particulièrement à la fonction neuromusculaire dans sa relation avec les mécanismes régulateurs physiologiques structurels, chimiques et émotionnels. Le praticien utilise le test musculaire au cours d’une séance pour des évaluations neurologiques fonctionnelles.

Suite aux évolutions de la pratique, les tests musculaires sont parfois associés à d’autres techniques manuelles douces inspirées de la médecine chinoise, de l’acupressure, de la chiropraxie ou de la kinésithérapie.

La Fédération française de kinésiologie spécialisée définit ainsi la discipline : « La kinésiologie spécialisée est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent la réaction musculaire au stress. »

 

-L-

 

Lecture d’Âme

Échange d’Âme à Âme. L’Âme s'ouvre et transmet son essence et ses aspirations profondes sans fard, en toute transparence. La lecture d'Âme consiste à mettre en lumière certaines réalités profondément dissimulées afin que puisse survenir les prises de conscience de la cause originelle de ce qui fait souffrir, freine, en donnant certains éléments subtils, précieux pour l'épanouissement.

​

Lecture akashique

Lecture d’Âmes visant à explorer les vies antérieures de la personne. Les dossiers akashiques sont la mémoire de l'Âme et de son parcours, ils contiennent toute l'histoire de son évolution, de son travail d'ouverture et d'élévation.

​

Lithothérapie

La lithothérapie est une médecine douce à base de pierres et de minéraux possédant des vibrations et des qualités qui les rendent aptes à dénouer les tensions physiques et psychiques.

La lithothérapie utilise l’énergie des pierres afin de rééquilibrer ou réharmoniser le corps, tant au niveau physique, que psychique, chimique ou spirituel. Ce sont surtout les pierres semi-précieuses et précieuses qui sont utilisées en lithothérapie. Placées au niveau des chakras (centres énergétiques du corps) ou portées en pendentif, les pierres auraient le pouvoir de soulager les organes auxquels elles sont naturellement connectées. Certaines pierres calment, d’autres stimulent, renforcent ou créent une protection.

La lithothérapie permet par exemple :

  • d’équilibrer corps-âme-esprit

  • de retrouver confiance en soi

  • d’aider aux déblocages émotionnels et énergétiques

  • d’aider aux prises de conscience

  • le rééquilibrage énergétique

  • le rééquilibrage des chakras

  • de favoriser l’auto guérison

  • de soulager le stress

  • d’aider à soulager les douleurs physiques et morales (*)

  • d’aider dans les phases de dépression (*)

(*)  Il va de soi que la lithothérapie ne remplace aucunement un traitement médical. Elle en est uniquement un complément. »

La lithothérapie a une action rapide et sans effets secondaires. Elle est efficace pour tous, adultes et enfants.

En dehors des séances de lithothérapie, le simple fait de porter une pierre sur soi permet de profiter de ses bienfaits.

 

-M-

 

Magnétisme

Le magnétisme est l‘ensemble des procédés (passes, souffle magnétique, imposition des mains,…) utilisant le fluide magnétique à des fins de soulagement et de guérison des maux et maladies. Ce n’est pas simplement un don au sens de « faculté », même si certaines personnes ont plus la capacité de magnétiser que d’autres, mais bien plutôt un don en termes de « donner son énergie aux autres ». Le magnétisme consiste aussi à rééquilibrer les énergies d’une personne.

En touchant ou non le corps, le magnétiseur ressent les blocages ou les manques d’énergie et régule ces flux. Cela permet alors de relancer les processus d’auto guérison au niveau physique, émotionnel et mental.

Le magnétisme agit efficacement pour un certain nombre de problèmes de santé.

Il est très efficace sur : Les problèmes de peau : eczéma, psoriasis, verrues, zona, acné, herpès….

Peuvent être réduits ou arrêtés par le magnétisme Les brulures : stoppe la douleur de la brulure et permet la cicatrisation rapide.

Le magnétisme agit aussi très bien sur les séquelles de radiothérapies. Les douleurs de dos, musculaires, tendineuses, nerveuses, hernies, sciatiques…

Le magnétisme libère les tensions du corps et permet à celui-ci de guérir de ses douleurs. Il est très complémentaire avec le travail de reboutement.

La fatigue physique ou nerveuse, la dépression, les angoisses…

Le magnétisme va redonner de l’énergie, dégager les idées noires et les processus négatifs du mental.

Cela permettra au corps de se ressourcer et aux pensées d’être plus fluides et légères.

​

Magnétothérapie

Thérapie visant à soigner les maladies en utilisant des aimants.

​

Mal

Tout ce qui retarde ou empêche le processus d'évolution.

​

Mantra

Formule ou arrangement de mots ou de syllabes, qui invoque l'énergie.

​

Massage métamorphique Cliquez pour en savoir plus 

Méthode développée à partir du massage des zones réflexes du pied, qui cible aussi bien les pieds, que les mains, la tête et le dos. L'objectif de cette technique est de provoquer une transformation corporelle et psychique chez le patient.

​

Massothérapie

Techniques manuelles visant le mieux-être grâce à l'utilisation des massages

Médecine douce, atlernative ou parallèle – Médecines qui n'utilisent pas des médicaments et des molécules chimiques pour soigner les patients.

​

Médecine Chinoise
Le praticien de médecine traditionnelle chinoise dresse un bilan énergétique de son patient. A partir du syndrome décrit par celui-ci au moment de la consultation ainsi que l’observation de ses pouls et de sa langue, il analyse les dysfonctionnements et les insuffisances des énergies dans le corps et y apporte une réponse par un traitement particulier.

​

Médecine intégrative

Médecine qui désigne le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines alternatives dans le suivi d'un patient.

​

Médecine quantique

Médecine qui déclare s'appuyer sur la physique quantique. Dans la lignée des médecines énergétiques, ses référents affirment que la physique quantique permet d'expliquer une forme de communication intercellulaire ; la dualité onde-particule justifierait les techniques de « biorésonance ».

​

Méditation

Méthode scientifique pour entrer en contact avec son Âme et s'unir à elle. Etat où l'esprit s'ouvre à l'impression spirituelle, et par le fait même à la coopération avec la Hiérarchie spirituelle.

 

Méditation de transmission 

Forme spécialisée de méditation de groupe et de service, dans laquelle les membres offrent leurs centres énergétiques (chakras) comme instruments pour diminuer le niveau d'intensité des énergies émanant de notre Hiérarchie, dotant ainsi la planète d'un « réservoir d'énergies » accessibles et utiles à l'humanité. La méditation de transmission constitue aussi une puissante méthode de développement spirituel personnel.

​

Médium 

Personne capable de percevoir les messages des esprits. Ces derniers peuvent être des défunts proches du patient. Cette compétence médiumnique est appelée « voyance » chez certains professionnels, et d’autres l’appellent : coaching ou lecture de vie. La guérison spirituelle est une des branches de la médiumnité. Ainsi, le médium, pour guérir, se relie à une forme d’énergie universelle par le biais de guides qui œuvrent à travers lui. Le médium agit comme un transmetteur de messages et d’énergie.

​

Médiumnité

Faculté que possèdent les médiums (voir médium).

​

Musicothérapie

Composante de l'art-thérapie, elle consiste à utiliser la musique comme outil thérapeutique

​

​

-N-

 

Naturopathie

D’origine occidentale, la naturopathie plonge ses racines au temps d’Hippocrate (IVème siècle av. J.C) en alliant la tradition et les dernières connaissances scientifiques. C’est tout à la fois une philosophie, un art et une science visant à maintenir la personne en bonne santé par des moyens naturels (conseils hygiéno-diététiques de prévention). La naturopathie permet aussi de rétablir la santé par des remèdes naturels : oligo-éléments, phyto-aromatologie, réflexologie, drainage des tissus, cataplasmes etc., en respectant le principe de base : "D’abord, ne pas nuire."

La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. Elles se veulent aussi douces et non effractives que possible.

Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouve, entre autres, la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress, etc.

Pour mieux comprendre ce qu’est aujourd’hui la naturopathie, il peut être utile de rappeler ses origines, qui remontent à 2 500 ans, et son évolution plus récente, depuis une centaine d’années.

Ses origines :

Par sa nature et ses fondements, la naturopathie se rattache résolument à la tradition médicale de la Grèce antique. Les principes qui président de nos jours à la pratique naturopathique doivent beaucoup au « Corpus hippocratique » qui a constitué la base de la médecine occidentale, du Ve siècle avant Jésus-Christ jusqu’au début du XXe siècle. En voici les grandes lignes.

Primum non nocere – D’abord ne pas nuire. Les symptômes d’une maladie (la fièvre, par exemple) peuvent être des manifestations d’un processus de guérison. Par conséquent, leur suppression pure et simple peut causer plus de tort que de bien. Les interventions thérapeutiques doivent donc favoriser le processus naturel de guérison et non le contrer.

Vis medicatix naturae – La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Le corps possède la capacité inhérente de préserver la santé et de la rétablir lorsqu’il l’a perdue. Au coeur de l’organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d’y parvenir. Le rôle du médecin ou du thérapeute consiste à faciliter l’accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s’y opposent.

Tolle causam – Découvrir et traiter la cause. Le médecin doit rechercher les causes de la maladie plutôt que de tenter d’en supprimer les symptômes. La maladie est vue comme l’aboutissement ultime d’un dérèglement particulier. Le rétablissement de l’équilibre naturel ne peut se faire qu’en travaillant sur les causes à l’origine de ce dérèglement.

Docere – Enseigner. Le médecin doit guider son patient sur la voie de la guérison et l’aider à préserver sa santé de façon naturelle. Il doit donc lui enseigner à prendre soin de lui-même et à prendre en charge son propre processus de guérison, selon les principes suivants :

  • L’approche holistique. Le thérapeute explique au patient que sa maladie est le fruit d’un ensemble complexe d’interactions entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel, et qu’il devrait intervenir sur chacun d’eux.

  • L’alimentation. Il lui enseigne comment se nourrir de façon à obtenir tous les nutriments nécessaires à sa santé, afin d’éviter de recourir à des médicaments de synthèse ou à des interventions chirurgicales.

  • La prévention. Il lui enseigne enfin comment agir sur son environnement et son mode de vie afin de maximiser ses forces et son bien-être et, au bout du compte, de réduire les risques de maladie.

​

Nettoyage cellulaire

Savez-vous que nos cellules se souviennent de notre histoire, de nos joies, nos drames tout autant que de l’histoire de nos parents, nos ancêtres ainsi que de l’inconscient collectif dans lequel nous baignons?

Savez-vous que ces mémoires sont codées en nous au moyen de fréquences obéissant à une structure inconsciente extrêmement sensible et intelligente et que, par phénomène de résonance, nous vivrons certaines situations jusqu’à ce que la parfaite maîtrise de l’apprentissage dont elles sont porteuses modifie notre fréquence d’émission et nous permette de syntoniser des réalités plus adaptées à notre essence?

Certaines techniques font usage de filtres à fréquences spécifiques pour questionner la mémoire cellulaire. Mentionnons qu’en Europe, de nombreux praticiens de tous milieux ont emprunté à monsieur Nogier, père de l’auriculomédecine, cette façon pour le moins particulière de questionner le corps et d’interagir avec l’inconscient.

En Analyse et Réinformation Cellulaire, les filtres sont organisés en séries fréquentielles et permettent, à partir d’un protocole rigoureux et de la prise de pouls, de faire une lecture des systèmes impliqués dans une situation donnée. Cette « version cellulaire », parfois différente de ce que nous avons perçu, pourra faciliter la mise à jour de vieux dossiers obstruant notre vision du moment présent et permettra de cibler ou décoder plus facilement certains blocages physiques, émotionnels ou psychiques. Si, en cours de processus, l’intelligence corporelle le juge adéquat, nous entrerons dans l’histoire silencieuse ayant généré des conflits se transmettant bien souvent de génération en génération et pourrons peut-être aider à stopper une transmission d’informations .

Les filtres étant fréquences, ils serviront aussi à guider le corps à se reconnecter à ses fréquences d’évolution. En fait, c’est comme accorder un instrument de musique, le remettre dans sa juste résonance pour mieux percevoir les notes fausses et aussi pour lui redonner sa pleine capacité d’émission.

En analyse et réinformation cellulaire, nous faciliterons l’intégration de ce travail vibratoire par l’utilisation de diapasons, sachant qu’il est maintenant démontré que le son revitalise les cellules, réactive l’énergie stagnante, déstabilise les cellules malades et joue un rôle prépondérant dans la réactivation des mémoires inscrites dans la cellule.

Nous sommes des postes émetteurs- récepteurs. Nous sommes des instruments de musique à potentiel d’expansion incroyable. Réajuster la fréquence sur laquelle se joue notre vie est une belle opportunité de percevoir et d’apprivoiser ce qui vit en nous, sans le renier ni le juger. C’est aussi une belle opportunité pour apprendre à vibrer avec la fréquence de notre terre. Mais, ce n’est pas une chirurgie miracle ni une voie de transformation instantanée. Au contraire, jouer sa propre mélodie, ses propres rythmes, sa propre fréquence, est une aventure de tout instant qui demande du courage, de la détermination et un grand désir de s’affranchir de ce qui nous limite et nous empêche de matérialiser tout ce que nous sommes. Elle s’inscrit donc dans les approches d’éveil permettant un pas de plus dans l’ouverture, l’autonomie, la conscience et l’amour de soi.

​

-O-

 

Occulte

Caché. L’occultisme désigne l'ensemble des arts et sciences occultes (alchimie, astrologie, magie, divination, médecine occulte) touchant aux secrets de la nature, à ce qui est non visible.

​

Ortho-Bionomy
L’Ortho-Bionomy  est une technique corporelle dont le but est de soulager les douleurs, de relâcher les tensions musculaires et de permettre au corps, par réflexe d’autocorrection, de se ré-équilibrer lui-même pour amener un bien-être de la personne toute entière. Fondée sur le principe de l’ostéopathie, le corps est abordé dans son unité physique, émotionnelle et énergétique en excluant toute manœuvre agressive ou de manipulation.

Le travail de l’Ortho-Bionomy peut intervenir en accompagnement d’un suivi médical et ne peut en aucun cas s’y substituer.

L’Ortho-Bionomy® s’applique aux situations suivantes :
- déséquilibres, tensions et douleurs de la structure ostéo-musculaire, qu’ils soient d’origine rhumatismale, psycho-affective ou traumatique (accident, fractures, lumbagos, torticolis …)
- dysfonctionnements et douleurs des viscères (stress, troubles digestifs, de transit, douleurs post-opératoires…)
- déséquilibre des grandes fonctions (troubles du sommeil, asthénie, migraines, vertiges, etc…),
- libération des tensions corporelles et des émotions qui y sont liées.
- En prévention : exercices d’autocorrection pour améliorer et conserver sa mobilité articulaire et mieux vivre son corps.

Une séance dure une heure environ.
Le patient reste habillé en position assise ou allongée sur un lit ou table adaptée. Prévoir une tenue souple sans col roulé ni ceinture.

​

Ostéopathie

Technique de soins non conventionnelle, qui repose sur la manipulation manuelle (os, muscles, articulations), en vue de prévenir ou traiter différents troubles musculo-squelettiques et fonctionnels, et leurs douleurs associées.
L’ostéopathie vise à rétablir les équilibres perturbés, sur tous les plans fonctionnels du corps humain, en prenant compte la globalité du corps. Elle restaure les mobilités nécessaires à la bonne santé. L’ostéopathe n’utilise que ses mains…

​

Ostéopathie Méthode POYET
Pratique thérapeutique manuelle, forme d’ostéopathie non manipulative, la méthode Poyet associe douceur, globalité, précision et sécurité. Douceur du geste correctif, invitation digitale cutanée douce qui redonne la bonne direction aux tissus, rétablit l’équilibre mécanique local et entraîne des réactions en chaîne dans l’organisme.

Globalité: la description de chaînes lésionnelles et de points correctifs spécifiques permet d’agir sur l’ensemble de l’individu.

La précision avec laquelle Maurice Poyet à décrit le MRP de chaque os (Mécanisme Respiratoire Primaire, micro-mouvement physiologique osseux) et la découverte de lecture à distance permettant de confirmer le diagnostic local, de vérifier nos écoutes, apporte précision et objectivité.

La sécurité: la découverte de zones vibratoires qui ont une activité analogue de celle de « fusibles »et « s’arrêtent lors de traumas trop importants ou lors d’une manoeuvre inadéquate du thérapeute constitue pour le praticien un outil de contrôle indispensable.

​

Ostéo-bio-synthèse

Technique mise au point dans les années 80 par M. LENGLET alliant des palpations ostéopathiques à l’usage de filtres de couleur afin d’interroger et de traiter le corps dans sa globalité :

  • au niveau organique

  • au niveau psychologique

  • au niveau énergétique

  • au niveau mécanique

 Cette approche permet d’avoir une perception très précise concernant les origines des pathologies pour lesquelles viennent consulter les patients. Elle sera d’autant plus fine que les éléments recueillis par le praticien seront essentiellement donnés par le corps du sujet. Cette technique permet une interrogation au niveau tissulaire voire cellulaire.

 Nous le savons notre corps n’est que le reflet de ce que nous mangeons, ce que nous pensons, de notre façon d’agir. Il emmagasine des éléments pouvant le perturber aussi bien au niveau organique, émotionnelle, énergétique. La conséquence en sera donc des pathologies dites d’encrassement se manifestant dans différents domaines pouvant aller du simple rhume à une pathologie auto-immune en passant par un lumbago

​

​

-P-

​

Personnalité 

Triple véhicule de l'Âme sur le plan physique, consistant en un corps mental, émotionnel (astral) et physique-éthérique.

​

​

Phytothérapie

La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels.
On peut la distinguer en trois types de pratiques :

une pratique traditionnelle à visée explicitement thérapeutique, parfois très ancienne fondée sur l’utilisation de plantes selon les vertus découvertes empiriquement. Selon l’OMS, cette phytothérapie est considérée comme une médecine traditionnelle et encore massivement employée dans certains pays dont les pays en voie de développement. C’est le plus souvent une médecine non conventionnelle du fait de l’absence d’études cliniques systématiques ;

une pratique qui repose sur la recherche scientifique sur les extraits actifs de plantes. Les extraits actifs identifiés sont standardisés. Cette pratique débouche suivant les cas sur la fabrication de médicaments pharmaceutiques ou de phytomédicaments. Selon la réglementation en vigueur dans le pays, leur circulation est soumise à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les produits finis, et à la réglementation sur les matières premières à usage pharmaceutique (MPUP) pour les préparations magistrales de plantes médicinales, celles-ci étant délivrées exclusivement en officine. On parle alors de pharmacognosie ou de biologie pharmaceutique. La recherche sur ces produits se fonde en partie sur les pratiques traditionnelles décrites précédemment, et pose de graves problèmes éthiques et politiques dès lors qu’elle conduit à la brevetabilité du vivant ;

une pratique de prophylaxie sans but actuellement perçu comme thérapeutique, existant déjà dans l’Antiquité. C’est le cas d’associations traditionnelles en cuisine, de techniques de conservation, ou de consommation de produits tels que les thés ou infusions. Même si les interactions entre produits usuellement combinés font l’objet de recherches, seuls le cas des produits consommés de manière séparée sont actuellement rattachés à la phytothérapie.

​

Plan 

Niveau de manifestation.

 

-Q-

​

Qi Gong

Qi Gong signifie littéralement « maîtrise de l’énergie ». La culture orientale considère que l’homme, nourri par la terre et relié au souffle de l’Univers, est énergie. Ce « Qi » souffle à l’intérieur du corps à travers les méridiens, entre et sort par les nombreux points d’acupuncture qui le relie au cosmos et à l’environnement.

Grâce à un travail de souffle, cette discipline chinoise millénaire aide à la circulation des flux énergétiques. Le Qi Gong vise à réconcilier le corps et l’esprit, à recouvrer une vitalité minée par la vie urbaine.

Les mouvements lents non violents, contrôlés et associés à des exercices de respiration et de concentration de l’esprit permettent de relâcher les tensions qui s’accumulent. Il allie la relaxation mentale, l’assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l’espace.

Pour parvenir à l’harmonie du geste et du souffle, on porte simultanément son attention sur les diverses parties du corps impliquées dans le mouvement et perçues globalement comme une unité, de telle sorte que le mouvement ne soit jamais « mécanique », mais devienne « organique ».

 

-R-

 

Radiesthésie

La radiesthésie est un procédé de détection fondé sur la sensibilité des êtres vivants à certaines radiations qu’émettraient différents corps. Elle permettrait de localiser des sources, retrouver un objet perdu, un trésor ou une personne disparue, établir un diagnostic médical, déterminer la profondeur d’un puits, etc.

On doit le mot « radiesthésie » (du latin radius, « rayon » et du grec aisthêsis, « sensibilité ») aux abbés Bouly et Bayard 1. La radiesthésie est, selon la définition de l’abbé Bouly, la croyance en la faculté d’exercer cette sensibilité pour découvrir, grâce au pendule ou à la baguette, ce qui est caché aux facultés normales mais dont l’existence est réelle ou imaginaire.

Ce procédé divinatoire était anciennement appelé rhabdomancie (du grec rhabdos, « bâton » et manteia, « divination », technique utilisant la baguette de coudrier) ou encore sourcellerie.

Les accessoires les plus courants du radiesthésiste sont :

  • le pendule (masse pesante quelconque mais symétrique et suspendue à un fil souple) ; cet objet est parfois creux de façon à pouvoir y placer des échantillons « témoins » (voir ci-dessous). Le pendule du Professeur Tournesol détient une réputation célèbre : il indique toujours « un peu plus à l’ouest ».

  • la baguette, est constituée de deux branches en matière flexible d’environ trente centimètres de long, reliées à une extrémité. Elle sert le plus souvent à la recherche de sources, mais peut tout aussi bien servir en matière de radiesthésie médicale. Autrefois, la baguette était taillée dans une branche de noisetier.

  • l’antenne de Lecher ; elle est inspirée de l’invention d’Ernst Lecher (les « fils de Lecher ») et a l’avantage, non seulement de pouvoir tester (réception), mais aussi d’émettre;

  • les témoins servent de support psychique, mais ils n’ont rien d’indispensable. Ils peuvent aider à mobiliser les connaissances relatives à l’objet de la recherche.

​

Réalisation de Soi - Le processus par lequel nous reconnaissons et exprimons notre nature divine.

Rebirth thérapie - Thérapie par nouvelle naissance ou le rebirthing (en français: «renaissance») est une technique de respiration spéciale qui permet d’effectuer un travail sur le traumatisme subi pendant la naissance.

​

Reboutement

Le dictionnaire corrige d’emblée certains malentendus par cette définition :

« celui qui remet les os bout-à-bout »

Le rebouteux ou rebouteur est un personnage bien connu dans les campagnes pour son habileté à remettre en place les nerfs « froissés » et les tendons « qui sautent », à dénouer les muscles, soigner les « foulures » et les articulations démises voire les fractures.

Les gestes caractéristiques du rebouteux sont :

– le massage musculaire profond

– les crochetages de tendons, d’aponévroses, de nerfs

– le ponçage des nœuds musculaires et la friction de points ligamentaires ou névralgiques

– les dégrippages et les débroussaillages articulaires efficaces

– les purges viscérales

– la réduction des luxations fraîches, voire des fractures simples

​

Réflexologie

La réflexologie vise à mobiliser les processus d’autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.

La réflexologie n’est pas une technique de massage, insistent les praticiens, même si elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu ou à l’acupuncture. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, sclérose en plaques, effets indésirables de la chimiothérapie, etc.

Les points réflexes ne se retrouvent pas exactement aux mêmes endroits sur les différentes chartes de réflexologie. Cela s’expliquerait par deux facteurs. D’abord, puisque l’approche continue d’évoluer, l’identification de l’emplacement des points peut varier légèrement en fonction des recherches et de la pratique clinique. Ensuite, les points sur les chartes seraient indicatifs. Leur emplacement exact pourrait différer un peu, selon la morphologie des individus. Un praticien expérimenté devrait pouvoir trouver les points avec une bonne précision grâce aux réactions de son patient. À titre d’exemple, une personne ayant un problème au foie pourra ressentir une certaine douleur si l’on presse exactement le point réflexe correspondant à cet organe.

Des illustrations et des textes anciens permettent de penser que les Chinois et les Égyptiens ont utilisé une forme de réflexologie des pieds durant l’Antiquité. En Occident, l’un des premiers ouvrages sur le sujet a été publié en 1582 par deux médecins européens, célèbres en leur temps, les Drs Adamus et Atatis.

La réflexologie moderne remonte aux travaux d’un médecin américain, le Dr William Fitzgerald. Tandis qu’il cherchait une méthode d’anesthésie en chirurgie mineure, il découvrit que la douleur éprouvée par ses patients diminuait s’il appliquait une pression sur certains points du corps. Sa théorie, élaborée en 1913, repose sur un modèle anatomique qui divise le corps en 10 zones énergétiques, allant de la tête aux pieds, chacune étant liée à des endroits précis du corps : les zones réflexes.

​

Réflexologie plantaire

Soin ancestral issu de différentes médecines traditionnelles, la réflexologie plantaire est une thérapie manuelle faite de pressions et de massages particuliers sur des zones précises situées sur tout le pied (dessus, dessous, bord interne et externe). Chacune de ces zones réflexes est la projection d’une partie spécifique du corps, au niveau musculo-articulaire comme au niveau viscéro-organique.
En les stimulant, on agit sur les différents systèmes de l’organisme en lui transmettant des informations qui vont lui permettre de retrouver ses facultés d’auto-guérison et rétablir son équilibre.
La réflexologie aide à diminuer stress et tensions ; elle active le drainage des toxines, augmente la circulation sanguine, stimule l’immunité.
Elle procure dès la fin de la séance une profonde relaxation physique et mentale.
Elle contribue à préserver et améliorer la santé à tout âge de la vie.
Bénéficier de la réflexologie plantaire aide à entretenir son capital-santé et à développer sa vitalité.

​

Reiki

Soin manuel par transmission d'énergie curative. Le reiki est la mise ou la remise en contact de « l'énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d'éveiller un processus dynamique de guérison. Dans une séance de Reiki, le praticien canalise l'énergie universelle et, à l’aide de symboles ésotériques et de sons sacrés, la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps du patient. Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne.

  

-S-

​

Sagesse

 

Secret

formule secrète à contenu le plus souvent religieux que l’on récite à voix basse pour soigner les maux les plus divers : hémorragies, brûlures, entorses, verrues, angines, stress, douleurs, eczéma, etc. La plupart du temps, le secret est, dans le contexte catholique, une prière adressée à un saint ou une sainte, souvent en rapport avec le martyre qu’il ou elle a subi. Dans le contexte protestant, ces prières s’adressent plutôt à la Trinité. Le secret est transmis oralement en suivant des règles précises. On le pratique la plupart du temps à distance, par téléphone, voire par SMS ou courriel. 

​

Shiatsu

Le shiatsu est une technique de massothérapie d’origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé. Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, il vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis (les tsubos), situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique.

En fonction du problème, le thérapeute fera appel à d’autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) pour éliminer les blocages, stimuler les points faibles et activer les forces naturelles d’autoguérison. Puisant dans la sagesse traditionnelle chinoise, le shiatsu envisage la santé de l’être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale. Il se base sur la théorie du Yin et du Yang, les 2 pôles de l’énergie, qui sont à la fois opposés et complémentaires. Selon la médecine chinoise, ces 2 pôles, reliés aux Cinq Éléments, animent et préservent toute forme de vie dans l’Univers. Sur le plan psychique, le shiatsu ferait naître un sentiment de calme et de bien-être favorisant la concentration.

Le shiatsu est une discipline basée sur la tradition chinoise , qui utilise des pressions par le toucher, pour stimuler les méridiens de l’ensemble du corps, ainsi que des étirements. Cela favorise une meilleure circulation de l’énergie, la prévention de maladies et le maintien d’une bonne santé.

Le shiatsu agit sur les tensions musculaires, les douleurs chroniques, la fatigue nerveuse, un état de santé faible.

Il est un outil de bien être physique et mental .

Il se pratique habillé, au sol, à un rythme et des  pressions adaptés à votre besoin.

​

Sonothérapie

La sonothérapie, thérapie par les sons ou soin sonore, est une ancienne méthode de guérison utilisée par les moins tibétains. Celle-ci utilise différents sons et vibrations thérapeutiques à l’instar des diapasons, des bols tibétains, de la voix, … ainsi que la chromothérapie, la lithothérapie ou l’aromathérapie.

​

Sophrologie

La Sophrologie, créée en 1960 par un médecin neuropsychiatre, A . Caycedo, est une méthode de relaxation globale ( elle s’intéresse tout autant au corps qu’à l’esprit), douce (on ne va pas au delà de ses limites et de ses capacités ) et se fait dans le respect total de l’individu, de son parcours et de ses besoins.

Ses outils sont simples mais efficaces et s’intègrent parfaitement à la vie quotidienne.

Ils allient :les mouvements de relaxation dynamique

la respiration

les visualisations positives

Lorsque le corps physique se détend, le mental se calme également.

La Sophrologie répond soit à un besoin ponctuel ( améliorer son sommeil, se préparer à un événement, apprendre à mieux respirer …) ou à un besoin existentiel ( développer la confiance en soi, découvrir ou redécouvrir ses ressources, se sentir plus serein …)

La Sophrologie se pratique dans une tenue habituelle, en pleine lumière, ceci pour se rapprocher des situations quotidiennes.

Tout le monde ( enfants , adultes, personnes âgées ) peut la pratiquer.

​

Spagyrie

Fabrication de remèdes selon les principes de l'alchimie.

​

Spirituel

Qualifie toute activité qui conduit l'être humain de l'avant vers quelque forme de développement que ce soit - physique, émotionnel, intuitif, social -, représentant un progrès par rapport à son état actuel.

 

-T-

​

Thérapie Crânio-sacrée

La Thérapie Crânio-sacrée est une méthode d’évaluation et de traitement qui vise à corriger les différentes restrictions qui affectent notre système crânio-sacré, de sorte que les méninges ainsi que les os du cerveau retrouvent leur liberté de mouvement naturelle et, que le rythme soit restauré.
On l’appelle crânio-sacrée parce qu’elle englobe tous les os du crâne, de la face, de la bouche et s’étend à la partie inférieure de la moelle, par un concept d’hydraulique et de membranes, jusqu’au sacrum. Par exemple, une chute sur le coccyx peut influencer la partie crânienne du système crânio-sacré. Ce type de thérapie implique une approche beaucoup plus douce qui laisse le système crânio-sacré s’accorder harmonieusement, comparativement à une approche plus mécanique qui « évalue et répare » le problème.
La Thérapie Crânio-sacrée contribue à lever les obstacles que le système physiologique normal n’arrive pas à équilibrer. Elle accompagne le corps dans son rôle naturel « d’autocorrection » du système crânio-sacré. Ainsi, lorsque les règles d’approche sont respectées, il ne peut y avoir d’erreurs ou d’effets secondaires sérieux de la part du thérapeute lui-même car c’est le système lui-même qui décide comment la correction doit être faite. Un thérapeute ne fait que lever les obstacles, activer et renforcer le système.

​

Thérapie systémique 

méthode préventive et thérapeutique qui donne la priorité aux relations interpersonnelles. Elle est appliquée dans les thérapies familiales, les thérapies de couple, les thérapies de groupe, les thérapies de l’individu de tout âge.

​

Thetahealing

Technique qui intègre spiritualité, nouvelle biologie et physique quantique. C’est en se connectant à la source, énergie universelle ou créateur que l’on a accès à un potentiel de guérison et de changement infini. Elle offre la possibilité d’activation de l’ADN et de changement profond au niveau génétique.

​

Toucher thérapeutique

Méthode visant à détecter et rééquilibrer le fluide énergétique des malades.

 

Transe

État second d’une personne. On dit qu'une personne est en transe lorsque son état de conscience est modifié et lorsqu'elle a l'impression que son esprit se détache de son corps (division de sa personnalité). La transe hypnotique est une affection qui se caractérise par un sommeil ou une somnolence. Le sujet reste indifférent à ce qui se passe autour de lui et il est difficile de le faire réagir. Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour atteindre cet état : danses, musique, chants, mouvements du cou, jeûne, consommation de psychoactifs, accélération de la respiration...

​

 

-V-

 

Véhicule

Forme qui permet à une entité supérieure de se manifester sur un plan inférieur. Par exemple, les corps physique, astral et mental sont les véhicules de l'Âme sur des plans inférieurs au sien.

 

Verseau (l'ère du)

Du point de vue astronomique, nous entrons dans l'ère du Verseau, qui durera approximativement 2350 ans. Du point de vue ésotérique, cela réfère au Porteur d'Eau, à l'ère de Maitreya, et aux énergies spirituelles du Verseau : des énergies de synthèse et de fraternité.

 

Vibration

De l'énergie en mouvement. Toute énergie vibre à sa fréquence particulière. Le processus d'évolution s'accomplit par une augmentation du taux vibratoire, en réponse à l'action d'énergies supérieures.

 

​

-Y-

 

Yoga 

Union de la nature inférieure avec la nature supérieure. Réfère aussi à différentes techniques, dont le but est la maîtrise des corps physique, astral et mental.

 

​

​

Sources :

https://gnoma-snamap.fr

www.alternativesante.com

www.passeportsante.net

www.soins-alternatifs.fr

www.sante-globale-preservee.ws

www.jeanbaptistelc.fr

www.psychologies.com

www.santemagazine.fr

www.pages-sante-bien-etre.fr

www.mon-naturopathe.com

www.geobios.com

www.rebouteux.org

energie-sante.net

passeportsante.net

Topsante.com

Wikipédia

​

 

bottom of page